Marriott

L’année dernière, Marriott a signé 726 contrats de gestion et de franchise, soit presque 108 000 clés (+21 % vs 2021). Cette année, Marriott va se lancer dans le segment moyen de gamme accessible. Dans le cadre d’un accord qui devrait être conclu au S1 2023 avec Hoteles City Express, S.A.B. de C.V., la société acquerra le portefeuille de la marque City Express. Cette transaction ajouterait 152 hôtels (17 000 chambres) à travers 75 villes au Mexique et dans trois pays de l’Amérique latine, ainsi que 5 autres projets (676 chambres) en cours de construction. Cette acquisition fera de Marriott la plus grande entreprise hôtelière des Caraïbes et d’Amérique latine. En outre, la société ouvrira 35 hôtels de luxe en 2023.

Wyndham

Wyndham Hotels & Resorts, la plus grande société de franchisage hôtelier au monde, ambitionne de capitaliser sur une année exceptionnelle et de continuer sa croissance en 2023. L’année dernière, la société a notamment presque doublé la taille de son empreinte haut de gamme en Europe, au Moyen-Orient, en Eurasie et en Afrique avec l’acquisition de la marque Vienna House, développé 13 marques sur un total de 22 nouveaux marchés et pénétré le marché du séjour prolongé aux États-Unis avec le lancement d’ECHO Suites Extended StaySM by Wyndham.

Four Seasons

La marque de luxe a connu une forte année 2022 avec 7 nouvelles ouvertures. Cette croissance se poursuivra avec plus de 50 projets dans le pipeline de la société. Au cours de l’année à venir, Four Seasons a 2 nouveaux hôtels qui doivent ouvrir en Chine, ainsi que des projets au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, dont notamment de nouvelles résidences à Bahrain Bay, un deuxième établissement à Doha et un nouvel hôtel à Rabat.

Hyatt

Le groupe américain a annoncé fin 2022 avoir un pipeline record d’environ 117 000 clés dans le monde. Ces plans de croissance ambitieux seront drivés notamment par l’acquisition de la marque et de la plateforme de gestion de Dream Hotel Group, ainsi que le développement de marques existantes telles que Caption by Hyatt ou encore Park Hyatt.

Accor

Au moins 34 ouvertures à travers plusieurs segments et continents viendront renforcer le portefeuille du géant français. En outre, Ennismore prévoit de développer fortement sa présence en Asie du Sud-Est. Sa stratégie de croissance comprend déjà 28 ouvertures confirmées dans la région pour l’année à venir.

Hilton

Le groupe accroîtra sa présence dans les régions APAC, EMEA, ainsi qu’en Amérique avec l’ouverture de 19 établissements.

Radisson Hotel Group

Après une croissance notable en Asie-Pacifique l’année dernière, le groupe cherchera à renforcer davantage sa position dans la région en 2023. Il prévoit de s’appuyer sur sa présence déjà forte en Inde et en Chine, et de placer l’innovation au cœur de sa stratégie hautement localisée, notamment après avoir investi dans des systèmes informatiques de pointe, comme l’illustre son déploiement d’Hotelkit et de Radisson+.

NH et Minor

NH Hotel Group et Minor International, son actionnaire majoritaire, prévoient d’ouvrir 50 hôtels à travers le monde en 2023. NH Hotel Group en ouvrira 27 en Europe et en Amérique et Minor International 23. Cet investissement verra l’ajout de 10 106 clés réparties sur 6 marques d’ici 2024. Il s’agira de 11 hôtels NH Collection (3 049 chambres), 3 hôtels Nhow (610 chambres), 11 hôtels NH (1 711 chambres), 8 hôtels Anantara (1 095 chambres), 4 hôtels Tivoli (935 chambres) et 13 établissements Avani Hotels & Resorts (2 706 chambres).

Preferred Hotels & Resorts

Le portefeuille d’hôtels indépendants ambitionne d’ajouter 11 nouveaux établissements en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique.

limehome

Après un exercice 2022 très réussi, l’entreprise limehome compte mettre les capitaux levés au service de son expansion sur ses marchés existants, mais aussi sur les nouveaux marchés tels que le Portugal et l’Italie.

Brit Hotel

Le réseau breton a partagé ses ambitions d’intégrer 10 nouveaux hôtels dans portefeuille au S1 2023.

citizenM

La marque de luxe abordable néerlandaise a annoncé ses plans d’ajouter 3 nouveaux hôtels à son portefeuille en 2023.

La résilience avérée du voyage est puissante et énergisante. Compte tenu de l’attrait de notre portefeuille de marques internationales, de notre programme de fidélisation Marriott Bonvoy, de la dynamique des conversions et de notre engagement en faveur de l’innovation, nous sommes ravis de continuer à contribuer à la croissance du secteur du voyage.

Anthony Capuano, PDG de Marriott International

Grâce à notre stratégie intentionnelle de croissance à long terme et à une collaboration étroite avec les propriétaires, Hyatt peut se targuer d’avoir enregistré pendant cinq ans la plus forte croissance organique nette de chambres du secteur. Les propriétaires souhaitent travailler avec nous en raison de notre expertise, de nos performances et de notre positionnement optimal dans le secteur. Nous avons une envergure mondiale, mais nous sommes suffisamment agiles pour créer des relations personnelles, nous appuyer sur nos propres expériences et diriger avec empathie.

Jim Chu, vice-président exécutif, directeur de la croissance chez Hyatt

L’activité de Four Seasons est plus forte que jamais. Notre équipe de direction expérimentée est bien placée pour tirer parti de la myriade d’opportunités à venir, en se concentrant sur une stratégie de croissance évoluée qui continue à générer de la valeur pour nos propriétaires d’hôtels, nos employés, nos clients et nos résidents.

Alejandro Reynal, président et PDG de Four Seasons

La région APAC est prête pour la reprise du tourisme national et international et prête pour le développement de l’hospitalité en 2023. Avec nos plans stratégiques pour la région en plein essor, Radisson Hotel Group est prêt à saisir le rebond des voyages et à réaliser une croissance régionale significative au cours de l’année prochaine. Grâce à notre engagement, notre réactivité et notre innovation, combinés à la force de nos marques et de nos plateformes mondiales, nous serons en mesure de soutenir nos propriétaires et nos partenaires dans la conduite du succès commercial à long terme de leurs établissements.

Ramzy Fenianos, directeur du développement, Asie-Pacifique chez Radisson Hotel Group

A lire également