Le nouveau propriétaire du domaine investit 10 millions d’euros dans la transformation complète de cette propriété du XIXe siècle, proche de Vannes, dans le Morbihan. Le futur hôtel pourra accueillir 350 convives et loger 130 personnes.
Nouvelle vie en vue pour le Domaine Le Mezo. Cette vaste propriété du XIXe siècle située à Ploeren (Morbihan), à moins de 10 km de Vannes, est en pleins travaux.
Ils sont supportés à hauteur de 10 millions d’euros par emprunts notamment auprès de la Banque des Territoires , de financements participatifs et d’apports en fonds propres de Sébastien Brancq, un promoteur local spécialisé dans la réhabilitation de bâtiments anciens. Il est également accompagné par 80 personnes de son entourage « qui ont aussi investi grâce à des apports unitaires de 12.000 à 50.000 euros », précise-t-il.
Rénover pour renouveler l’offre touristique
Installé à une dizaine de kilomètres du Golfe du Morbihan, le lieu souhaite se réinventer afin de proposer une offre touristique de charme et de bien-être, dotée d’équipements de confort et de loisirs unique dans le pays de Vannes.
Un hébergement de prestige avec services para-hôteliers (traiteurs …) destiné à accueillir des réceptions, des mariages, des séminaires d’entreprises, mais aussi des touristes en quête de lieux d’exception et de séjours bien-être.
Dans cette optique, un important projet de rénovation est entamé en 2020 qui se décline autour de la création de :
- une quarantaine de chambres et suites au sein du château et de ses dépendances, le tout formant un complexe hôtelier 4 étoiles ;
- une salle de réception de 450 m2 avec terrasse
- une salle de jeux
- une salle de fitness
- une piscine et un espace bien-être dans le parc du château ;
- divers équipements de sports et de loisirs (terrain de tennis, de volley …..)
Le domaine du Mézo ambitionne par ailleurs de développer un tourisme durable et respectueux de l’environnement : piscine bioclimatique, coin ferme avec potager et poulailler, arboretum, chaudière à bois déchiquetés provenant du domaine, panneaux solaires… Six écolodges devraient également compléter l’offre hôtelière dans une seconde phase.
Pour financer l’opération, les porteurs de projet ont procédé à plusieurs levées de fonds propres et de dette.
La Banque des Territoires a quant à elle accordé un prêt d’un million d’euros, avec un différé de 3 ans et dont la durée d’amortissement totale est de 12 ans.
L’ouverture du complexe hôtelier du Domaine Le Mézo est attendue au printemps/été 2023.
Source : lesechos.fr banquedesterritoires.fr
A lire également

Les acteurs de l’hôtellerie dévoilent leurs ouvertures prévues pour 2023
Après une forte année 2022 en termes de croissance pour de nombreux acteurs de l’industrie hôtelière, 2023 s’annonce prometteuse pour la continuation de cette expansion. Des acteurs clés dévoilent leurs pipelines de développement pour les 12 prochains mois.

Hôtellerie : la facture énergétique pourrait coûter jusqu’à 10% du CA
La flambée des tarifs de l’énergie, au moment où débute le remboursement des prêts garantis par l’Etat (PGE) souscrits pendant la crise sanitaire, inquiète hôteliers et restaurateurs qui veulent négocier collectivement, afin…

Les nouveaux modèles hôteliers en quête d’équilibre
Montée en gamme, offre de restauration de qualité, hôtel connecté à la nature, nouvelle expérience client : les tendances évoquées par les hôteliers étaient au centre d’une table ronde organisée par la CCI Touraine avec…

Louis Vuitton va inaugurer un hôtel à Paris en 2027
D’ici cinq ans, la capitale devrait accueillir le tout premier hôtel imaginé par la maison de luxe. Une initiative qui vient illustrer un peu plus la stratégie d’investissement de la griffe dans des projets physiques…